06 65 93 35 87
Ostéopathe D.O. Colombes & Paris
Emmanuelle BOURGEOIS
06 65 93 35 87
Emmanuelle BOURGEOIS
Ostéopathe D.O. Colombes & Paris

Ostéopathie et Périnatalité

Pour commencer, le Périnée, c'est quoi ?

C'est une nappe musculaire de plusieurs couches, constituée de nombreux muscles : Il recouvre la paroi inférieure du pelvis appelé aussi petit bassin entre l'os du pubis, le coccyx et les ischions. Le périnée doit être vu comme notre "hamac" : il permet de soutenir les organes situés dans cette région (vessie, utérus, rectum). Il permet également la contraction du vagin et il assure la continence urinaire et fécale, d'où l'importance de vérifier sa tonicité en post accouchement afin de limiter l'apparition de troubles par la suite.

Quel est le rôle de l'Ostéopathie dans cette rééducation ?

Pour mieux comprendre je prends souvent l’exemple de la prise en charge de  l’entorse de cheville : On va d’abord chez l’ostéopathe pour travailler sur les conséquences de l’entorse, redonner une bonne mobilité, un bon fonctionnement au pied et lever toutes les adaptations du corps dues à l’entorse avant de finir par des séances de kiné pour renforcer votre cheville et récupérer une bonne proprioception, un bon équilibre.

Pour la rééducation du périnée c’est la même chose,

  • En cas d'accouchement par voie basse : vous venez de sortir de 9 mois de grossesse qui ont transformé votre corps, et l’accouchement qui a eu un impact avec le travail, les contractions et la sortie de bébé, cela a modifié l’axe et le fonctionnement de votre bassin. En restant en état il se peut que la rééducation soit compliquée : car demander à des muscles de se contracter de façon efficace alors qu’ils ne sont pas dans une bonne orientation, avec des tensions asymétriques : cela fonctionne beaucoup moins bien. Votre ostéopathe va donc venir rééquilibrer votre bassin et l’ensemble de votre corps, pour un meilleur fonctionnement et une meilleure rééducation.

 

  • En cas de césarienne : on entend régulièrement  qu'il n'y en a pas besoin car il n'y a pas eu de passage de l'enfant au niveau du périnée, mais il y a eu tout de même les 9 mois de grossesse, votre corps s’est adapté avec une modification de votre posture et de votre fonctionnement, la prise de poids vient également compliquer le fonctionnement du périnée.  Dans le cas de césarienne en urgences vous avez subit les contractions du travail et leurs poussées sur le périnée de quoi venir perturber également le fonctionnement de celui ci.

 

Une consultation d’ostéopathie en post-partum associée à une rééducation périnéale dans un premier temps et abdominale (à faire chez votre kinésithérapeute spécialisé ou par votre sage femme) par la suite est donc essentielle pour :

  • reprendre conscience de votre corps après tout ce qu’il a vécu,
  • se tonifier pour une meilleure posture et moins de douleur par la suite, 
  • et pour prévenir les petits tracas qui semblent banales avec les publicités pour « protège-slip anti fuite » mais non se faire pipi dessus a 50 ans ou plus ou moins n’est pas une fatalité !

Et on n'oublie pas la rééducation & protection du périnée ce n’est pas une fois, cela s’entretient, par des exercices au quotidien !

Si vous avez d'autres questions ou besoin de plus amples informations,

 n'hésitez pas à demandez conseil à votre Ostéopathe.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib