Retrouvez ici les questions les plus fréquentes, si d'autres interrogations persistent, n'hesitez pas à contacter votre ostéopathe.
Non
Déjà qu’est-ce que le craquement ?
L’ostéopathe ne remet pas vos vertèbres en place !
Le craquement est une manifestation physique et physiologique de l’augmentation de pression dans l’articulation lors de la manipulation, comme une bulle de gaz qui céderait sous la pression, d’où parfois son absence lors de la manipulation.
L’ostéopathe possède un champ de techniques très diversifiées. Les techniques ostéopathiques consistent en des mobilisations ou des manipulations des différents tissus du corps.
Les manipulations ostéopathiques (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques. Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques et anatomiques des tissus.
Non
L’ostéopathie est une profession de première intention. C’est à dire que l’ostéopathe est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable. C’est à la suite de l’anamnèse et des tests qu’il déterminera si votre motif de consultation peut être pris en charge.
Oui
Après un traitement ostéopathique, le corps retrouve une bonne mobilité, il est plus souple, plus relâché, au niveau physique (musculaire, nerveux) comme au niveau psychologique.
Ce qui permet aux patients de voir la diminution des effets du stress sur leur corps, de se sentir plus détendu. L’Ostéopathie permet aux patients de prendre conscience de leur corps et donc leur permettre de mieux le gérer.
Non, mais…
par certaine mutuelles Oui !
De plus : La plupart des mutuelles prennent en charge les séances d'ostéopathie...
Pensez-y !
Renseignez-vous auprès de vôtre Mutuelle ou auprès du Syndicat des Ostéopathes
Une séance d’ostéopathie va rétablir la mobilité dans votre corps, des changements vont donc se produire, déclenchant des réadaptations. Ceci peut avoir comme effets de vous donner des courbatures, une fatigue, ou de re-déclencher votre douleur le temps que le corps intègre le traitement.
Ces effets s’atténuent sous quelques jours, votre ostéopathe vous donnera des conseils pour faire perdurer le traitement et diminuer les effets secondaires.
Tout dépend de votre motif de consultation.
Le délai sera à déterminer avec votre ostéopathe en fonction de votre cas particulier.
Il est généralement préconisé d’espacer de 2-3 jours la reprise du sport et la séance d’ostéopathie.
Une prise en charge Ostéopathique peut se justifier :
A toutes les étapes de la vie & pour de nombreux Motifs
L’Ostéopathie intervient sur les restrictions de mobilité, de tous les tissus du corps, afin de rétablir l’équilibre physique et psychique ainsi que les fonctions de l’organisme.
Cette thérapie manuelle peut donc prévenir et traiter de nombreux dysfonctionnements du corps en intervenant sur tous les systèmes.
Elle permet à chacun de mieux gérer son corps et d’améliorer sa qualité de vie.
La plupart des motifs de consultations peuvent être traité en 1 à 2 séances, mais tout dépend de votre motif et de l’ancienneté de celui-ci. Une douleur présente depuis de nombreuses années nécessitera une prise en charge plus approfondie, avec un espacement des séances à déterminer avec votre ostéopathe.
Ce sont deux thérapies différentes, mais Complémentaires :
Exemple : Rééducation d’une cheville après une entorse ou d’un périnée après une grossesse (accouchement par voie basse ou césarienne) afin de les renforcer.
Exemple : Ré-articulation de la cheville après une entorse et avant la rééducation en kinésithérapie, afin que tout le pied fonctionne correctement avant d’être renforcer.
Mais aussi prise en charge de motifs totalement différents comme : Constipation, Migraine…
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe, afin qu’il réponde à vos questions.