06 65 93 35 87
Ostéopathe D.O. Houilles
Emmanuelle BOURGEOIS
06 65 93 35 87
Emmanuelle BOURGEOIS
Ostéopathe D.O. Houilles

Ostéopathie Périnatale

Qu'est ce que l'Ostéopathie Périnatale ?

L'Ostéopathie périnatale, ce sont les principes de l'Ostéopathie appliqués au monde la périnatalité : Désir d'Enfant - Grossesse - Post Partum - Bébé.

L’ostéopathie périnatale respecte le concept originel de l'ostéopathie mais nécessite une prise en charge diagnostique et thérapeutique particulière et des connaissances spécifiques approfondies de la grossesse et du nouveau-né.

Peut-on prendre en charge une Femme Enceinte ?

Les femmes enceintes peuvent être traitées en ostéopathie une fois par trimestre en général, afin de soulager les maux de grossesse de la maman mais aussi comme une première approche thérapeutique du bébé.

L'Ostéopathie permet également en rééquilibrant la maman d'harmoniser ce duo mère-bébé en prévision de l'accouchement.

L'évaluation et le traitement ostéopathique de la femme enceinte demandent des connaissances précises théoriques et pratiques sur le déroulement de la grossesse et necessitent l’utilisation de tests et de techniques différentes des autres patients.

Le Nouveau Né : Quelle prise en charge ? Quand ? Des Contre Indications ?

La prise en charge du nouveau né est possible voir même nécessaire dans certains cas, en ostéopathie. Il n’y a pas d’âge minimum, les bébés sont examinés parfois même traités en ostéopathie dès leur naissance, si leur état préoccupe le personnel de la maternité.

Bien entendu, la prise en charge d'un bébé doit être pluridisciplinaire, et en ostéopathie, elle nécessite une approche particulière, une prise en charge adaptée. L'ostéopathe se doit d'être formé à toutes ces spécificités, afin de lui permet de référer le nouveau né, vers une autre prise en charge médicale, paramédicale ou alternative, au besoin.

Le nombre de séance nécessaire dépendra du motif de consultation propre à chaque enfant. Chaque bébé aura vécu une grossesse, une naissance qui lui est propre, il se développera à son rythme, on en peut donc pas répondre de façon générale. Mais on peut considèrer que la réponse appropriée est : le moins possible. Il faut donc intervenir précocement pour éviter la transformation de difficultés transitoires en dysfonctionnements durable.

L'ostéopathe donne aux parents des repères pour évaluer l’effet du traitement et savoir par eux-mêmes quand il est nécessaire de prévoir un autre rendez vous. 

Et pour les Femmes, en post partum ?

S'il ne devait y avoir qu'une consultation pour la femme durant cette période, ce serait celle ci.

9 mois (ou moins) de grossesse et d'adaptation puis un changement important, qu'on pourrait presque qualifier de brutal tant le temps d'accouchement en comparaison à la grossesse est minime, le corps qui s'est adapté pour porter cet enfant doit maintenant se rééquilibrer et se remettre de l'accouchement.

Une prise en charge ostéopathie permet d'aider le corps dans ce travail de rééquilibrage, de soulager les douleurs, d'optimiser la récupération.

Une consultation avant la rééducation du périnée permettra à celle ci d'être plus efficace.

Comme pour la femme enceinte ou le bébé, pas de délai pour consulter, la prise en charge s'effectue parfois les jours qui suivent l'accouchement pour permettre à la maman de mieux se mouvoir, il faut que la mère consulte dès qu'elle en éprouve le besoin : suite d'accouchement, douleur suite à la péridurale, difficulté à marcher, problème l'allaitement...

Parlons d'Allaitement... Que peut faire l'Ostéopathie ?

Les difficultés à la mise en place de l'allaitement sont diverses.

Mais l'Ostéopathie peut être une réponse à de nombreuses causes.

Chez bébé :

Une mauvaise ouverture de bouche, une succion difficile, une rotation de tête difficile... peuvent empêcher bébé de prendre le sein et sont la cause de blessure comme des crevasses par exemple. Avec une consultation d'ostéopathie ces dysfonctionnement peuvent être réglé et permettre un allaitement fonctionnel efficace et agréable pour la maman et le bébé.

Chez maman : 

Permettre à celle ci de se positionner sans douleur, et sans tension qui pourraient venir perturber l'allaitement.

Votre Ostéopathe pourra également vous accompagner en cas de diagnostic de freins de langue, dans le suivi de freinectomie, et vous référer vers des professionnels de l'allaitement pour un accompagnement adapté à votre besoin.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib