Ostéopathe D.O. Colombes & Paris
Emmanuelle BOURGEOIS
Emmanuelle BOURGEOIS
Ostéopathe D.O. Colombes & Paris

Ostéopathie et Périnatalité

Qu’est-ce que l’Ostéopathie «  Périnatale » ?

Avant toute choses qu’est-ce que l’ostéopathie

  • C’est une thérapie manuelle complémentaire, c’est-à-dire  que notre seul outil pour traiter c’est nos mains, qu’elle peut traiter vos douleurs en traitement unique, comme elle peut aussi vous accompagner en complément d’autre prise en charge, médicale ou thérapeutique d’autre sortes.
  • Et surtout elle est dite « de première intention » c’est-à-dire que vous pouvez consulter votre ostéopathe sans avis médical antérieur, votre ostéopathe a les connaissances pour déterminer si ce pour quoi vous être amené à le consulter pourra être pris en charge en ostéopathie, et si oui de façon immédiate ou après des examens complémentaires ou avis médical.
  • L’ostéopathie repose sur le principe d’une prise en charge du patient à tout âge de sa vie & dans sa globalité, en prenant compte : de son corps, de son psychisme, et de son environnement. On sait de nos jours qu’un trouble fonctionnel du corps ou une douleur peut dépendre d’un problème purement physique mais aussi psychologique et même « biopsychosociale » c’est à dire que votre environnement peut lui-même venir influencer sur votre corps et venir le perturber à travers différents stress.

L’ostéopathie périnatale consiste donc : juste en l’application de cette réflexion dans le monde particulier qu’est la périnatalité.

On ne va donc par faire un traitement type de la femme enceinte mais prendre en charge cette femme, son corps son esprit et son environnement, en prenant en compte aujourd’hui qu'elle est enceinte avec tout ce que cela implique comme particularités physique, émotionnelle et l'impact sur son environnement.

De la même façon on ne prendra pas en charge et on ne traitera un nouveau-né comme on traite un adulte, les techniques et le toucher doivent être adaptés.

Un ostéopathe qui veut travailler dans le domaine de la périnatalité se doit donc d’être ostéopathe avant tout, c’est-à-dire holistique « globale » dans sa réflexion mais il doit également être formé, pour avoir les connaissances approfondies ostéopathique et médicales nécessaires qui sont propre au monde périnatale, c’est-à-dire a la grossesse le post-partum le nouveau-né qui lui permettrons d’assurer avec les autres professionnels de santé une prise en charge personnalisée. Etre capable de faire un diagnostic d’exclusion, pouvoir orienter les parents vers le thérapeute adapté pour eux et leur enfant et leurs prodiguer des conseils adaptés. Il doit connaitre ses champs d’actions pour que sa prise en charge réponde au mieux à la demande du trio maman papa et bébé.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter !

Pour prendre rendez vous en ligne : ici


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion