Ostéopathe D.O. Colombes & Paris
Emmanuelle BOURGEOIS
Emmanuelle BOURGEOIS
Ostéopathe D.O. Colombes & Paris

Définition de L’Ostéopathie

L’Ostéopathie : une Science, un Art, une Philosophie.

C’est une thérapie complémentaire manuelle de première intention basée sur la prise en charge du patient dans sa globalité, en prenant compte de son corps, de son psychisme, et de son environnement.

Le Principe de Globalité :

L’Ostéopathie est fondée sur la capacité d’autorégulation du corps, elle doit être vue comme un point d’appui pour le corps afin que celui-ci rétablisse lui-même ses perturbations.

La plupart des dysfonctionnements du corps entrainant une perturbation de l’état de santé, sont dues à des pertes de mobilité au niveau des tissus (articulations, muscles, ligaments, viscères, tissus conjonctifs).

L’Ostéopathie repose sur des principes établit dans le passé, par le fondateur de cette médecine alternative, Mr Adrew Taylor Still :

  • le corps est une unité : il doit être pris en charge dans sa globalité.
  • le corps possède des mécanismes d’autorégulation ;
  • structures et fonctions sont en interrelations : la perturbation d’une des structures du corps, et donc d’un système (l'appareil locomoteur, système neurologique, système digestif, système cardio-vasculaire, système céphalique et ORL, système neuro-végétatif, système psychique), entraine une perturbation de la fonction, et inversement.

Une Prise en charge Personnalisée.

Le traitement ostéopathique est donc individuel, personnalisé.

Il agit par différentes techniques au niveau des dysfonctions retrouvées au cours des tests de mobilités, et répond donc au schéma dysfonctionnel propre au patient, établi par l’ostéopathe.

L’ostéopathe doit déterminer s’il doit considérer son approche comme un traitement alternatif ou bien complémentaire pour son patient et alors travailler en partenariat avec les autres acteurs de santé publique (Médecin, Kinésithérapeute, Sophrologue, Psychothérapeute, Podologue, Dentiste…) pour une prise en charge globale du patient.

Cette thérapie manuelle peut donc prévenir et traiter de nombreux dysfonctionnements du corps en intervenant sur tous les systèmes. Elle permet à chacun de mieux gérer son corps et d’améliorer sa qualité de vie.

Andrew Taylor Still, père fondateur de l’ostéopathie disait :

« Je crois que le conseil le plus important que je pourrais donner à l'étudiant ostéopathe et au praticien qui s'oppose aux vieilles théories et se sert de sa tête comme étoile de raison, c'est celui-ci : Qu'il considère le corps humain comme une confrérie bien organisée de travailleurs. Le travail du praticien, c'est de maintenir la paix et l'harmonie dans toute la confrérie. Celui qui réalise la grande importance de cette vérité et la met en pratique est un ostéopathe digne de confiance. »

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion