Idées reçues sur le Cycle Menstruel
Idées reçues autour du Cycle Menstruel.
Je voulais revenir sur quelques idées reçues que j'ai pu mettre en lumière au cours de mes consultations, pour vous accompagner encore mieux pour vivre différemment votre cycle menstruel.
On peut commencer avec un Test : VRAI OU FAUX ?
Les femmes ovulent à 14 jours.
Le cycle menstruel dure 28 jours.
La contraception est une affaire de femme
Je dois vivre avec mon SPM
Je subis mon cycle, il ne m'apporte rien.
Pour réguler mon cycle je dois prendre la pilule
L'Hygiène Intime c'est intérieur comme extérieur
C'est normal d'avoir mal pendant ses règles
Donnons aux femmes la possibilité d'avoir des connaissances justes sur leur corps, pour mieux l'accepter, mieux vivre avec, et de pouvoir faire des choix libres et éclairés, en conscience.
Votre CORPS, Vos CYCLES, Vos CHOIX.
.
.
.
.
.
.
.
.
Et voici les Réponses :
Les Femmes ovulent à J-14 : c'est FAUX.
Parfois oui, mais parfois non. Et cela peut être différent à chaque cycle en fonction de ce que vous vivez : stress, maladie, vaccin, grosse fatigue... Tout ce qui peut avoir un impact sur notre corps et notre psychique peut impacter notre cycle et donc notre ovulation.
Donc prenez gare aux applications qui vous détermine votre jour d'ovulation à l'avance, rien ne peut prédire votre ovulation, une seule méthode permet de savoir que l'ovulation a eu lieu, c'est la symptothermie qui se base sur les signes de votre corps.
Plus d'infos : @mes.cycles_mes.regles @la.symptothermie.avec.eugenie
Le Cycle Menstruel a toujours une durée de 28 jours : c'est FAUX.
Sur le même principe que l'ovulation, notre cycle s'il est régulier et que tout va bien, peut en effet avoir un nombre de jour quasi fixe, mais pas forcément de 28 jours, pas comme la plaquette d'une pilule.
Pour certaines femmes ça sera moins, et d'autres plus. De plus si votre ovulation tarde pour une raison, ou qu'il y a plusieurs tentatives d'ovulation, votre cycle en sera forcément allongé.
La Contraception est une affaire que de femme. Un grand NON ! c'est aussi une affaire de COUPLE !
N'oublions pas que la femme n'est fertile que quelques jours par mois par rapport aux messieurs qui sont normalement fertiles tout le temps ! Les moyens de contraception sont toujours tournés vers les femmes mais pas sans conséquences sur leurs corps pour certaines : connaissez vous les désagréments de la pilule ? Baisse de libido, syndrome dépressifs, trouble fonctionnels digestifs et gynécologiques, règles plus douloureuses et abondantes, sentiments de ne plus être en lien avec son corps... ect Il existe des méthodes masculines souvent laissé dans l'ombre, elles sont expliquées ici : @garcon.link
J'en profite pour rappeler que la taille du préservatif est trop souvent négligée, et pourtant elle a un énorme impact sur le confort masculin ET féminin ! Donc n'hésitez pas à essayer plusieurs tailles et marque et modèle !
Un préservatif adapté c'est plus de sécurité (moins de risque que cela craque), plus de confort et donc plus de plaisir, dommage de s'en privé, cela peut être un bon allié à la pratique de la symptothermie
!
Quoiqu'il en soit la contraception doit se discuter en couple, elle ne peut rester une charge mentale que féminine et elle peut évoluer au cours de votre histoire pour s'adapter à vos besoins et vos envies.
Avoir Mal pendant ses règles c'est normal : et bien NON, dans le corps comme dans la tête. Quelques tensions, quelques crampes éventuellement, on peut se sentir un peu plus gonflée, ballonnée que d'habitude, avoir envie de rester sous la couette, être un peu plus fatiguée, mais des douleurs invalidantes c'est NON ! Il faut chercher une cause, souvent un problème de terrain, des troubles de variation d'hormones, parfois des tensions et blocage dans ton corps, à chaque problème sa solution, ne reste pas seule avec ta douleur. Parlons en !
L'Hygiene Intime c'est Intérieur comme Extérieur : un grand NON ! par méconnaissance, habitude culturelle ou autre des femmes ont l'habitude de prendre des douches vaginales car elles estiment que les sécrétions vaginales sont Sales. C'est FAUX.
Les sécrétions vaginales sont normales et elles évoluent durant ton cycles, très présentes très fluides quasi transparentes parfois ''comme un blanc d'oeuf'' durant tes périodes fertiles, et plutôt collante pâteuse blanches jaunâtre en post ovulation, elles sont un guide pour savoir où tu en es dans ton cycle, peuvent favoriser les rapports et donc une fécondation en période fertile et l'inverse en période infertile.
Les sécrétions protègent ton vagin, elles sont le signe que tout fonctionne bien, en lavant à l'intérieur tu viens bouleverser l'équilibre, ce qui peut entraîner des inflammations des mycoses ...et pour le coup avec des sécrétions qui démangent qui brûlent et qui sont malodorantes.
Donc l'hygiene intime c'est avec de l'eau, un savon très doux ou rien, à l'extérieur uniquement et vraiment maximum une fois par jour !
Je dois vivre avec mon SPM : Syndrome Pré-Menstruel, certaines femmes doivent faire face tous les mois à des manifestations physiques et psychologiques violentes (douleurs, troubles digestifs, fatigue intense, idées noires voir suicidaire dans la semaines qui précède leurs règles. Ne restez pas seule face à votre souffrance, souvent cela est dû à un déséquilibre de votre terrain et un déséquilibre hormonal, il existe des solutions pour vous soulager, il faut juste trouver ce qui vous correspondra.
Pour réguler mon cycle je dois prendre la pilule : la pilule n'a jamais réguler un cycle car les saignements à la fin de chaque plaquette ne sont pas des règles mais des saignements de privation d'hormones.
Si ton cycle est déréglé il faut comprendre pourquoi, quel est ton déséquilibre ? car lorsque tu arrêteras ta pilule, ton déséquilibre sera toujours présent, tu auras juste décalé le problème.
Donc la pilule comme contraception si c'est ton choix et qu'elle te convient sans effet secondaire c'est ok, pour les autres problématiques on cherche plutôt d'autres solutions !
Je subis mon cycle il me m'apporte rien : s'il n'est que souffrance, je peux comprendre qu'on en vienne a penser cela. Mais au final le cycle menstruel nous apprend à être à l'écoute de nous même, pour mieux vivre les sensations de notre corps. Je détaille une autre vision du cycle, comme une saisonnalité intérieure à travers les posts : hiver printemps automne été. Par exemple, l'automne et l'hiver nous invitent à faire une pause, à se recentrer sur nous même, aller voir à l'intérieur de nous pour faire du tri, elles nous invitent à l'introspection, pour être plus éveillé et efficace durant le printemps et l'été.
Notre cycle nous ramène à nous, notre corps, notre féminité, notre intime, nos intuitions, il nous apprend à savoir nous écouter et nous ouvrir aux autres également. Il nous apprend également à ne pas être linéaire, dans notre société qui prône le résultat et la performance, il nous apprend à prendre du temps pour nous, à nous respecter, et à respecter notre corps. Quand on l'écoute et que l'on navigue avec lui et non contre lui, on se sent mieux, libérée, soulagée. Si nous sommes en déséquilibre notre corps nous parle, si on ne l'écoute pas il va crier, de plus en plus fort, et nous souffrir de plus en plus. Notre cycle nous guide, si on veut bien tendre l'oreille et l'écouter.
.
.
.
Alors vous aviez les bonnes réponses ?
Sujets sensibles aujourd'hui, mais c'est important de parler des tabous
!
Pas de tabous dans mes consultations, je vous accompagne sans jugement, avec bienveillance.
Ne restez pas avec des questions et des douleurs !
Prenez soin de vous,
Emmanuelle,
Votre Ostéopathe 