Ostéopathe D.O. Colombes & Paris
Emmanuelle BOURGEOIS
Emmanuelle BOURGEOIS
Ostéopathe D.O. Colombes & Paris

Ostéopathie et Périnatalité

 

L’Ostéopathie & Votre Post partum

 

Avant toutes choses qu’est-ce que le post-partum : Dans le contexte médical c’est la période comprise entre votre accouchement et le retour de couches c’est-à-dire l'apparition des règles.

En ostéopathie la notion de post-partum peut être considérée de façon plus étendue comme la « période de vie après accouchement » au vue des  modifications corporelles, psychiques induites par la grossesse et l’accouchement sur le corps de la femme.

De nos jours la grossesse et la préparation à l’accouchement sont au cœur de toute l’attention durant cette période  mais il est important de ne pas délaisser la femme qui vient d’accoucher. En situation de post-partum ces femmes sont souvent submergée par leur nouveau statut maternel, oubliant presque leur corps, elles remettent à plus tard leurs douleurs, leurs gênes et même troubles fonctionnels pour se consacrer à leur nouveau-né.

Il est nécessaire de comprendre que la grossesse et l’accouchement entrainent des modifications sur le corps maternel, celui-ci s’est adapté pendant 9 mois à la présence intra utérine du futur nouveau-né puis en seulement quelques heures, le corps subit un phénomène d’hypo-pression  (« ventre vide ») au niveau de l’abdomen avec la naissance. Ce passage du ventre de parturiente au ventre « post-partum » est relativement brutal comparé à la durée de la grossesse,  c’est pourquoi il est nécessaire d’aider le corps à récupérer, à retrouver une bonne posture et un bon fonctionnement global.

En négligeant ses modifications, elles peuvent entrainer l’apparition :

  • de douleurs de façon immédiate ou même des années plus tard : au niveau du rachis, du bassin, des céphalées...
  • de troubles fonctionnels : comme une difficulté à récupérer un périnée efficace, des troubles urinaires ou gynécologiques (lourdeurs dans le bas ventre... ect)

 

La prise en charge du post-partum par votre ostéopathe concerne de nombreux maux, comme par exemple :

  • les douleurs qui sont apparues au cours de la grossesse, persistantes après l’accouchement : à types de sciatalgies, de douleurs adaptatives, le syndrome de Lacomme (: douleurs associées de bassin, des lombaires, irradiant vers le périnée et les cuisses)
  • les douleurs apparues avec l’accouchement : dues à la position d’accouchement, aux efforts expulsifs, aux manœuvres obstétricales, à la péridurale, à la césarienne...
  • les douleurs du post partum : difficulté à retrouver une bonne posture, les douleurs dues aux malpositions pendant l’allaitement ...

Mais la consultation est fortement conseillé également en prévention, pour les prochaines années, une consultation même sans douleur est essentielle pour faciliter la rééquilibration du corps afin qu’il récupère un bon fonctionnement et pour éviter le développement de douleurs ou troubles fonctionnels par la suite.

 

Mais quand consulter ?

Vous pouvez consulter votre ostéopathe dans les jours suivant l’accouchement si vous souffrez de douleurs ou de gênes fonctionnelles qui perturbent votre récupération et qui vous gêne dans l’établissement d’un lien avec votre enfant.

En absence de douleurs, il est conseillé de prendre rendez-vous avant le début de votre rééducation périnéale afin d’optimiser celle-ci, si vous avez commencé votre rééducation mais que la progression de celle-ci n’est pas satisfaisante, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour consulter, au moindre doute n’hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe, elle vous informera et réorientera si besoin.

 

Prenez rendez vous dès maintenant :) 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion