Ostéopathe D.O. Houilles
Emmanuelle BOURGEOIS
Emmanuelle BOURGEOIS
Ostéopathe D.O. Houilles

Douleur lombaire et votre Positionnement au bureau


Marre d'en avoir plein le dos ?

Et vous, vous êtes installé comment à votre bureau ?

Vous passez votre journée devant le PC, la posture assise vous fatigue au cours de la journée, vous finissez effondré sur votre bureau, avec mal au dos !

La douleur apparaît à cause des tensions musculaires qui s'installent, votre corps lutte contre l'inactivité et tente de vous maintenir, les muscles s'irritent, les articulations se figent, vous vous sentez de plus en plus ankylosé et raide au fils des jours.

Et si on agissait ?

Pour commencer : Votre installation ! 

Vous devez vous asseoir dans une chaise qui vous supporte le dos,  qui vous permettra d'éviter le phénomène d'effondrement dans le fauteuil... si votre chaise ne vous soutien pas assez, trouvez de quoi vous caler, coussin, serviette roulée, (à réajuster dans la journée) ou un support adapté. 

Votre installation doit vous permettre d'avoir les genoux fléchit à 90 degrés, pieds à plat, au sol si vous baissez le fauteuil ou sur un repose pied si nécessaire. 

On évite de se laisser glisser en arrière, de tendre les jambes en avant... ces postures vous donne une sensation de relâchement mais elles entraînent des tensions au niveau de votre dos et modifient sa courbure, pour cela vous devez vous asseoir sur vos "ischions" appelés aussi "les deux os des fesses" et non en arrière sur vos fessiers.

On évite aussi malgré la fin de journée qui se fait ressentir,  de se laisser tomber en avant... pour ça une position proche de votre bureau vous limitera dans la dégringolade...


 

Vous voilà correctement installé, et après on fait quoi ?

Votre installation est essentielle, mais ce n'est pas tout !

On parlait juste avant de votre position au travail, la plupart du temps vous restez "figé" ! Le corps s'ankylose, et figurez vous qu'il n'aime pas ça !

Pensez à BOUGER ! 

Notre rythme de vie actuel nous fait passer les 3/4 de notre temps en position assise, métro ou auto, boulot, et canapé en rentrant, mais votre corps a besoin de se mobiliser, alors lancez vous : étirez vous et échauffez vous avant le travail et pendant la journée, des petits exercices de mobilisations et d’étirements permettent de remobiliser votre corps, levez vous régulièrement, prenez les escaliers.. bougez !

Pensez à soigner votre hygiène de vie : Hydratez vous régulièrement, au moins 1,5 Litre d'EAU par jour et d'autant plus si vous prenez thé ou café. Aérez la pièce où vous travaillez et prenez l'air aux pauses, votre corps à besoin d'eau et d'oxygénation pour mieux fonctionner ! 


 

Pour finir : 

Pratiquez une Activité physique et Respirez ! 

Un peu de sport ... pour votre corps et votre esprit !

Si vous souffrez du dos, le renforcement de votre ceinture abdominale est indispensable pour diminuer les douleurs !! Sans oublier le périnée (à renforcer en amont des abdominaux si besoin) !! Le gainage en planche ou sur les genoux sera votre meilleur allié ! (on oublie pas : Le dos droit ! Serrez les fesses pendant l'exercice pour protéger votre dos)

Je vous rappelle que la respiration est un phénomène vital, alors arrêtez de vivre en apnée ! Une bonne respiration abdominale (en gonflant le ventre à l'inspiration) vous permettra de vous détendre, de vous apaiser, mobilisera votre corps, diminuera votre stress, permettra une bonne oxygénation de votre corps et votre de votre cerveau !! De plus cela favorisera votre processus de digestion !!! 

Alors faite travailler vos poumons !!!


Articles similaires

Derniers articles

Hiver - Nouvelle Lune - Menstruations

Le Cycles mentruel, un nouveau paradigme.

Printemps - Lune Ascendante - Phase Pré-ovulatoire

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |  

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib